Association Troc Jardin

Association Troc Jardin

les fleurs d'Iphantine

  Bonjour à toutes.
  Comme je sais que vous aimez les photos, voici quelques fleurs de mon jardin.
  Vous en reconnaîtrez certaines, d'autres seront peut-être nouvelles...
 Je vous laisse aux plaisirs des yeux.
 

 J'ai pour la première fois semer des pourpiers. Voici une des surprenantes fleurs qui poussent en bout de tiges. Elles sont éphémères: ouvertes le matin, fanées le soir; mais elles s'ouvrent les unes derrières les autres en de larges corolles jaunes, rouges et oranges. Elles sont faciles à cultiver: elles aiment le soleil et n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, pensons d'ailleurs a cultiver les plantes qui nous feront économiser l'eau: réchauffement climatique oblige!




 Essai de bouture d'un ananas. Une amie m'ayant offert une composition exotique,
 j'ai récupéré le bébé ananas, j'ai coupé la base et mis le chapeau en terre. Et voilà 
 ce petit ananas bien partit!



 Celle-ci vous ne la connaissez peut-être pas. Pour moi, c'était la nouveauté.
 Mon fils m'ayant ramener des graines dont ils ne se rappeler plus le nom, j'en ai mis quelques unes en terre et voila!
 Une amie des Antilles a reconnue cette plante: c'est du ricin, que vous connaissez surement à travers l'huile de ricin, huile que l'on extrait des graines, graines qui se trouvent dans la cosse que vous voyez sur la photo.
 Attention d'ailleurs au graines, elles sont très toxiques. Aussi pour ceux qui décident de mettre ses plantes chez soi, prendre soin de ramasser les graines afin qu'il n'y ait pas d'accident, notamment avec les enfants.



 Là aussi, c'est une première: J'ai semer des graines de verveine fleur et j'ai obtenue ces ravissantes corolles de fleurs blanches, bleues, violettes.
Elles ont également un parfum qui, quoique léger, est très agréable.



Voici les dernières écloses. Se sont des fleurs d'ipomée. J'en avais vu l'an dernier et je me suis lancée cette année a en faire.
J'ai semé les premières en pleine terre, mais elles n'ont pas eut le temps de faire plus de 2 feuilles et des bestioles me les ont toutes dévorées. Qu'a cela ne tienne,
j'ai refais des semis mais cette fois en pots, bien à l'abri des bestioles, et je les ai repiquées lorsqu'elles étaient suffisamment résistantes. Et voila le résultat.
A noter que celles-ci sont à l'ombre du noyer, alors que celles que j'ai dans une partie du jardin plus ensoleillée ont plus de mal à pousser et ne m'ont toujours pas données de fleurs.

 



13/09/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres