Association Troc Jardin

Association Troc Jardin

le temps des mirabelles

 

  Bonjour à tous.
  Ça y est, la rentrée est faites, et cette année, elle a un petit parfum  d'automne.
  Le temps n'étant pas idéal pour le jardin, direction la cuisine pour préparer un
  gâteau aux mirabelles.
  Je vous donne la recette pour que vous puissiez vous régaler. A vos fourneaux!
                         
                                                                        
                                                                                        
   Couronne de mirabelles

  Ingrédients: 10 morceaux de sucre( pour le caramel ) ou un peu de miel,
                       500 gr de mirabelles
                       150 gr  de beurre demi-sel     

                       150 gr de sucre semoule              
                        3 oeufs
                       150 gr de farine

  •   Préparer un caramel blond avec le sucre ou le miel et en enduire un moule à   couronne. Mettre dessus les mirabelles que vous aurez au préalable lavées et
  • dénoyautées.
  •   Faites ramollir votre beurre et y ajouter en plusieurs fois le sucre pour obtenir un  mélange crémeux. Ajoutez les jaunes d'œufs, la farine et en dernier les blancs battus en neige.
  •   Recouvrez les fruits avec le mélange obtenue et cuire à four moyen Th 6( 180°)
  • pendant 30 à 40 mn, le temps de cuisson variant avec la teneur des fruits en eau.
  • Laissez reposer quelques minutes avant de démouler, et régalez-vous!

                                                                                            

Des voisins très gentils m'en ayant offert une bonne quantité, pour ne pas les perdre, je les ai stérilisées.
Pour cela j'ai rempli trois pots à stériliser de 3/4 de litre avec mes mirabelles dénoyautées et je les ai mis a stériliser dans ma cocotte minute: temps de cuisson 11 mn à partir de la rotation de la soupape, ou du "bip-bip" pour celles qui ont des cocottes plus récentes( genre clipso).
Laisser refroidir avant de sortir vos pots .
Petit test pour vous assurer que vos pots sont bien stérilisés: Lorsqu'ils ont
complétement refroidis, essayez de les ouvrir. S'ils ne s'ouvrent pas, c'est que tout c'est bien passés, et vous pouvez les mettre de cotés pour les  dégustez
cet hiver.
Les miens sont réussis, je vais de ce pas en préparer 3 autres.

A bientôt.
  •                                                  


  • Pour faire suite à la recette de tarte aux mirabelles que Marthe nous a donnée, je
  • vous la donne en photo, car c'est un régal autant pour les yeux que pour les papilles.

Faites nous, vous aussi partager vos réussites, et Marthe continue à nous donner tes savoureuses recettes.
A bientôt.



  •  


04/09/2009
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres